mardi 5 décembre 2017

DOMINIONS 5 - AAR Multijoueur Asphodel - 00

DOMINIONS 5 - AAR Multijoueur Asphodel - 00



 D'abord un point important sur moi, vu le temps passé à ne rien poster sur ce blog il est bon de rappeler qui je suis ;) Connu en tant que Slobodan sur Mundus Bellicus, Dominions 4 était l'un de mes jeux préférés sur PC et je pense bien avoir passer dans les 500 heures dessus :) mais malgré ce temps de jeu honorable je suis loin d'être un optimisateur, du tout, vous pouvez comptez sur moi pour décrire les mécaniques du jeu mais je n'irai pas plus loin. Toutes ces factions ces objets ces unités et sorts... Le jeu est déséquilibré de base et je pense que ça ne sert à rien de vouloir juste poutrer du noob en prenant la nation la plus forte en créant un Dieu totalement hors-sujet partir sur des sorts dans des domaines de magie qui font tâches... Et ne pas s'amuser au final, donc si vous voulez lire des combos des techniques de bourrin pour gagner à tous les coups, vous êtes au mauvais endroit :) Maintenant que cela est dit, passons à la suite :)

 Note : La suite sera disponible soit dans la colonne de droite sous la catégorie "Dominions V AAR" soit tout en bas de cette page avec des liens.



 Le nouvel opus à peine sorti et déjà plusieurs parties multijoueurs de lancée ! On était plus d'une dizaine de volontaires sur Mundus Bellicus, on s'est donc divisé en 2-3 groupes de 5 pour que ça aille plus vite :) Je profiterai de ce rapport pour présenter les nouveautés de ce nouveau joujou bien sûr, et faire des rappels, mais pour les anglophones vous pouvez dès maintenant grâce au manuel officiel du jeu en apprendre plus sur la profondeur du jeu : http://www.illwinter.com/dom5/dom5manual.pdf. Hé oui je n'ai malheureusement pas le courage de résumer ses 150 pages de règles, vous me comprendrez.

 ATTENTION : Si vous faites parti des joueurs de mon match, merci d'être fair-play et de ne pas lire la suite ;)

 En ce qui concerne notre partie, tous les paramètres sont réglés sur normal, il faut 5 thrones sur 10 pour gagner, et on a deux sympathiques nouveautés : On peut décider d'avoir oui ou non un bonus de recherche dans des domaines de magie aléatoire, ce n'est pas grand chose mais pourra toujours aider les nations qui en sont dépendantes, on l'a activée, on peut ajouter également une option "cataclysme" pour précipiter les fins de partie, on l'a réglé au tour 75, on ne sait pas exactement ce que cela fera et ce sera la surprise :).

 pour les nations on a :
 - Asphodel ( Moi ), des morts-vivants-végétatifs.
 - C'tis ( Sinydoc ), des lézards frileux.
 - Jotunheim ( Zabueco ), des géants des montagnes moins frileux.
 - Pythium ( Anonym ), équivalent des romains orientaux.
 - Abyssia ( Ozymandias ), des démons infernaux qui s'assument pas.

 Et tout ces beaux dégénérés se battront sur cette map :


LA FACTION ASPHODEL

 Alors à quoi avons nous affaire avec Asphodel ? Il s'agit de peuples de la forêt ( Satyres / Centaures / Harpies / Minotaures etc etc ) qui ayant marre de se faire botter les fesses par des humains pas très écolos, décidèrent d'utiliser la magie de la décrépitude combinée à celle de la vie, les vignes commencèrent ainsi à relever les morts et à étrangler les voyageurs imprudents dans leur sommeil... Il n'y a pas plus classe franchement hein ?

 Tout cela se traduit par un dominion ( l'influence de votre sainte divinité ) qui tue les populations passivement pour les ranimer ensuite en Manikins, des poupées téléguidées par des plantes, je serai donc fatalement à cours d'argent et de vivre tôt ou tard, mais qu'importe les morts-vivants se foutent des deux :) Et en attendant d'en avoir assez je peux toujours recruter parmi les peuples de la forêt ! Notons que ceux-ci on quasiment tous stealth, forest survival et récupération, qui permettent respectivement de se déplacer discrètement entre les provinces, de manger moins de vivre en forêt et de guérir certaines afflictions.

Avec cette nation, on gagne 6 gemmes de nature et 1 de mort par mois
 On commence par les commandants :

Un scout rapide et discrèt, map move de 34 ( énorme ) et avec les capacités "volant" et "stealthy 60", donc ignore les terrains et il faudra du monde pour la débusquer.
Pour rappel 60 signifie qu'il faut au moins 60 hommes qui patrouillent pour avoir 50% de chance de la trouver, évidemment il y a des modificateurs mais ça donne un ordre d'idée :)

Pas trop cher, costaud, piétinement, il est très fort ouais... mais il ne peut pas commander de morts-vivants, et sa capacité berserker fait qu'il ira se suicider à la moindre blessure ( ne fuira pas ).

 Un peu plus cher mais sacré ( coûte moins d'entretien par mois ) et une magie aléatoire, il tirera des flèches / sorts de loin, pas de suicide possible, et en plus de conduire une petite troupe d'élites il pourra y construire directement des temples :D
Quelque chose que je n'ai pas précisé, les temples d'asphodel coûtent 50% moins chers dans les forêts !

 Même chose que précédemment mais en femme, plus agile meilleure précision mais moins solide... J'ai envie de dire que je m'en fiche elle restera derrière dans tous les cas, je pense prendre plutôt elle du coup ^^

Elle peut invoquer mes carrions de base ( centaure et lady carrion ) et lancer des sorts de nature et mort pour pas cher,avec des objets de boost elle pourrait même aller sur le champs de bataille.

Même chose que précédemment en plus forte... Et proche de la vieillesse, à moins d'avoir le bless qui fait vivre plus longtemps, je ne pense pas en prendre du coup.

Très très cher et non sacré, son seul intérêt est de pouvoir invoquer mon lord carrion dès le début du jeu mais ensuite... Il pourra me servir à chercher des sites magiques à la rigueur, et avec "twiceborn" je peux même aller le faire crever tout seul pour qu'il revienne en tant que fantôme ( sans entretien donc ), hé ouais c'est comme ça que je traite mes croyants !

Voyons voir les unités maintenant :

Pour attaquer les archers et mages pourquoi pas ... Mais pour la prise de territoires en mode armée cachée dans les fourrées avec la commandante harpie ça ne sera pas possible ( leadership 10 ), elles ne seront pas assez nombreuses.

 Il augmentera l'unrest chaque tour... Une stratégie pour miner les revenus adverses pourquoi pas puisqu'il est stealth, mais vu qu'il n'est pas sacré et que j'aurai assez de problèmes d'or comme ça, cela me semble être une stratégie bancale.

La même chose mais sans augmentation de l'unrest et avec des javelots, comme ils ne sont pas sacrés qu'ils sont indisciplinés et qu'ils sont en carton je ne pense pas en prendre non plus.

Enfin un semblant de cohésion, mais ils sont chers et toujours en carton... Au moins ils ont un bouclier mais les javelots disparaissent, mouais.

 Ouch ils coûtent chers ceux là, mais ils sont de taille 3 ( plus grand qu'un humain ) et ont la capacité piétinement, ce qui veut dire qu'ils vont écraser tout ce qui est de taille humaine, contre les indés cela pourra être très utile. Ils ont par contre une MAUVAISE défense et attaque, c'est bien de taper fort mais faudrait-il toucher déjà ! Ils recevront beaucoup en retour par dessus le marché, contre des cavaliers ( size 3 pareil ) ça risque d'être un gros gâchis de moyens.

La même chose en armure, je ne suis toujours pas convaincu non.

Un peu cher pour un archer, elle peut se débrouiller au cac et elle vise bien c'est toujours ça mais bon.

 Tire plus loin mais en étant moins précis, pourquoi pas.

Des cavaliers next-gen avec javelots, c'est bien ça ! Mais comme tout cavalier qui se respecte il coûte cher et celui-là n'est TOUJOURS pas sacré, ce que j'aimerai beaucoup pour réduire les frais.

Sans javelots mais tapent plus fort et sont berserk, il s'enrage quand il est blessé, ne fuyant pas et gagnant beaucoup d'attaque de force etc, mais réduisant sa défense.

Aaaaaaaah mon sacré ! *-* il combine les avantages des précédents centaures, très rapide, javelots, berserker, protection et HP au top, 3 attaques... Force de frappe du début de jeu ça sans problème ^^




CHOISIR SON DIEU

J'avais le choix entre beaucoup de formes physiques différentes pour mon Dieu :

 Mais mon choix s'est vite porté sur un dragon mort-vivant bien badass, j'ai même une réduction de coût du fait de ma faction :

 Je l'ai appelé Nurgle, j'espère ne vexer personne :p

 Je l'ai enfermé pour qu'il arrive 3 ans après le départ de la partie et ainsi gagner un précieux bonus de points en compensation pour le personnaliser ( oui oui enfermer un DIEU est possible ), il n'est pas vital de l'avoir en début de jeu pour expand de toute manière donc j'en profite, ces points supplémentaires je les ai investi dans 8 niveau de magie mort et 7 nature ( la forme de dragon diminue ceux-ci de 1 cependant ), histoire qu'il puisse lancer des sorts puissants en fin de partie, et pour avoir un bless correct.
 JUSTEMENT en parlant de bless ! C'est une nouveauté de Dominions 5, on peut personnaliser son bless en fonction de la magie du prétendant et ce parmi 77 options différentes *-* Pour rappel, seuls les unités sacrées peuvent profiter du bless une fois qu'elles ont été bénies ~

 - Death Weapons : Les attaques des sacrés infligent 2 dégâts qui ignorent l'armure et donnent un bon mal de ventre à ceux qui sont touchés... Ce sera très utile j'expliquerai pourquoi plus tard.
 - Barkskin : Une protection bien plus élevé, littéralement la peau ( les os en l’occurrence ) se couvre d'écorce, plus solide, mais plus inflammable aussi.
 - Resilient : +1 PV... Bon je ne pouvais pas prendre grand chose d'autre avec 1 point restant.


 Notons que Death Weapons et Barkskin sont "incarnate only", il faut que mon Dieu soit présent sur ce monde pour que ça marche, ça ne sera pas pour tout de suite :(

 Le Dominion ( l'influence de mon Dieu donc ) est personnalisable également, il aura une force de 10, le maximum, pour faire apparaître un max de morts-vivants et tuer le plus vite possible les populations étant sous mon influence, privant mes ennemis de précieuses vivres s'ils tentent de m'envahir, évidemment plus il est puissant et plus il se propagera. J'y ajoute :
 - Chaos 3, diminuant les revenus et causant de l'unrest ( bonus de 120 points )
 - Sloth 3, diminuant les ressources ( bonus de 120 points )
 - Froid 3, mon dominion est gelé, glaçant les rivières et fleuves, et fatiguant les sang-froid ( bonus de 120 points )
 - Growth 3,cela fait croître la population... Pas assez pour compenser la capacité passive du dominion d'asphodel à tuer la population, si j'ai mis à 3 c'est uniquement parce que cela augmente le nombre de manikins créés ( malus de 120 points )
 - Luck 3, principal revenu d'or et de gemmes, les événements aléatoires seront plus nombreux et plus souvent positifs ( malus de 120 points )
 - Magic 3, la recherche sera plus aisée et les manikins seront plus forts ( malus de 120 points )

POINT D'APPARITION

 Je n'aurai pas pu rêver meilleurs point de départ ( cercle vert ), il y a beaucoup de forêts mon dominion y relèvera les animaux morts en quantité, ils sont bien plus efficaces, nombreux et polyvalents que manikins humains, il y a aussi 2 villages juste au-dessus qui rapporteront beaucoup d'or avant de se flétrir avec le temps.
 Pour les objectifs il y a 3 thrones ( cercles rouges ) assez proches, mais ce n'est pas une priorité dans l'absolue, il va falloir d'abord prendre le plus de forêt possible pour augmenter ma production de manikins et les deux villages au nord pour stabiliser mes revenus ~


 Voilà voilà je pense que ce sera tout pour l'intro, je ferai un article tous les 5 tours complets histoire de ne pas en avoir non plus 150 à faire. Merci de m'avoir lu ! et si le jeu vous intéresse, on sera ravi de répondre à vos questions =>
https://www.mundusbellicus.fr/forum/strat%C3%A9gie-et-tactique/dominions-4-thrones-of-ascension



La suite :
  1. https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2001 
  2.  https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2002
  3. https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2003
  4. https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire